La médiation c'est

  • La Nuit Européenne des Chercheur.e.s s’invite dans plus de 200 villes en Europe dont 12 villes en France. Cet événement nocturne donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des chercheur.e.s de toutes disciplines, au cœur d’espaces insolites et scénographiés. Une soirée pour toucher du doigt la recherche en train de se faire. Impulsée par la Commission européenne, La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est organisée en France par un consortium piloté par l’Université de Bourgogne-Franche Comté.
  • Comme chaque année, les milliers de visiteurs peuvent déambuler au grés de leur curiosité à travers d’espaces scénographiés provoquant ainsi des rencontres simples et sans barrière de savoir. Ils ont la possibilité d’assister ou de participer à des mini-conférences et à des animations pétillantes. Les visiteurs prennent ainsi plaisir à s’immerger dans l’univers des chercheur.e.s.
  • Pour la première fois, une dizaine de villes vont présenter des découvertes spécifiques de chercheurs investiguant la culture dans des domaines comme l’archéologie, la préservation du patrimoine ou encore les arts. Cette mise en partage de la recherche culturelle est soutenue par le Ministère de la Culture.