Histoire de la Sophrologie

La Sophrologie : mode d’emploi ?

La sophrologie est un terme défini par le Professeur Alfonse CAYCEDO
médecin neuropsychiatre pour désigner une méthode scientifique qu’il a conçu par l’étude de la conscience afin de maitriser l’équilibre CORPS-MENTAL.
En fait il ne s’agit pas de voir « la vie en rose » ou de se détacher de la réalité. Les difficultés quotidiennes, le « négatif » sont inhérents à la vie. Mais il s’agit de sortir d’une vision non réaliste et négative pour voir les choses telles qu’elles sont en renforçant le positif que nous avons en nous.
La Sophrologie développe la conscience de façon à activer de façon harmonieuse le corps et l’esprit en chassant peurs, stress, angoisses et tensions.

Le principe de la sophrologie


image deroulsophro.jpg (19.9kB)
Le schéma corporel comme réalité vécue :
Le schéma corporel est une notion qui recouvre la représentation mentale du corps, son « dessin », ses contours, les sensations (internes et externes), sa forme, son volume, ses postures….
Il permet la conscience de soi.

Les stimulations corporelles de la relaxation dynamique permettent de créer un lien entre les sensations, la perception (représentation du schéma corporel) afin de sentir/ressentir son corps et de la mettre en dialogue avec notre mental.

Il s’agit de vivre dans notre conscience une réalité liée à nos valeurs personnelles et profondes. Il ne s’agit pas seulement de « faire de la sophrologie » mais davantage d’utiliser les entraînements comme tremplin pour notre quotidien et construire une projet à vivre.

La pratique - à travers les relaxations dynamiques de Caycedo et les techniques spécifiques – n’est que le moyen visant une projection vers une existence plus harmonieuse.

La sophrologie développe la conscience de façon à activer de façon harmonieuse le corps et l’esprit en chassant peurs, stress, angoisses et tensions.